[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Le chanvre bio irrémédiablement à l’image associé au cannabis bio, le chanvre est une plante aux mille vertus qui n’a rien à envier aux graines de chia ou au chou kale.

Cultivé depuis des millénaires pour ses bienfaits alimentaires et cosmétiques, il bénéficie depuis quelque temps d’un retour en grâce, notamment dans les enseignes biologiques qui n’hésitent pas à le commercialiser sous forme de graines et d’huile.
Issu de la même plante que le cannabis, le chanvre est pourtant bien moins subversif en raison de sa faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol), l’élément psychotrope que contient la marijuana.
Le chanvre bio, allié de notre alimentation
S’il est désormais réhabilité comme hit-aliment, c’est parce que le chanvre est sacrément bon pour notre santé. Riches en oméga-3 et oméga-6 – des acides gras essentiels polyinsaturés, c’est-à-dire des “bonnes graisses” – et en vitamines E et B, les graines de chanvre et l’huile de chanvre permettent de maintenir un taux de cholestérol bas et de prévenir le système immunitaire. Il est aussi excellent pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et pour préserver notre système nerveux.

La feuille de chanvre biologique

La feuille de chanvre biologique

Comment déguster le chanvre ? En graines parsemées sur une salade composée, pour apporter du croquant, ou en filet d’huile dans un plat/salade, pour son petit goût de noisette (à acheter dans les magasins bio comme Naturalia).
Un booster d’hydratation
Utilisé sous forme d’huile cosmétique, le chanvre a des vertus hydratantes, raffermissantes et régénérantes insoupçonnées : son “action synergique avec le sébum de la peau et le NMF (complexe crucial dans l’hydratation cutanée) limite la perte en eau et renforce la fonction de barrière”, explique à Glamour Jennifer Hirsch, botaniste beauté chez The Body Shop.

Un soin doudou pour la peau donc, qu’on retrouve sous forme de crèmes et sérums anti-âge, mais aussi dans des baumes pour activer la microcirculation ou lutter contre les petites rougeurs de la peau.

Il se décline donc également en soins pour hommes dans les soins après-rasage, pour apaiser une peau irritée après le passage de la lame.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*