Boutique Biologiquement.comChanvre et Construction : La Révolution Chanvre bio

  Posté par chanvre       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Construire et rénover aujourd’hui pour demain

La lutte contre le réchauffement climatique est un défi majeur du XXIème siècle. Tous les experts s’accordent pour penser qu’il ne pourra se gagner sans remettre en cause fondamentalement les activités humaines et en premier lieu tout ce qui touche à la construction et à l’habitat.
En France, le Grenelle de l’environnement, au-delà de la prise de conscience qu’il a largement suscité, ne s’y est pas trompé en consacrant le Chapitre 1 de la loi du 21.10.2008 à la performance énergétique des bâtiments et en fixant des objectifs ambitieux : entre autre, tous les bâtiments construits à partir de 2020 devront présenter un bilan énergétique positif.
Dans ce contexte, les « solutions chanvre » s’inscrivent dans une nouvelle pensée de la construction et proposent des réponses globales et adaptées à des problématiques complexes.

Construction d'une maison en chanvre bio
Construction d’une maison en chanvre bio

La place de matériaux « biosourcés » et les performances du chanvre

Le choix des matériaux va d’autant plus se répercuter sur le résultat global que l’on s’oriente vers de hauts niveaux de performances pour le bâtiment. Et il est indispensable d’avoir une approche totalement nouvelle de l’évaluation de la qualité des matériaux en prenant en compte la globalité de leurs performances et des incidences à long terme.
Les vertus des matériaux d’origine végétale – matériaux « biosourcés » – y trouvent toute leur expression. Parmi eux, les matériaux chanvre tiennent une place primordiale, grâce aux spécificités de leurs production et à leurs performances : intrinsèques.

Performances techniques

Qu’il s’agisse de mécanique, de thermique, d’acoustiques ou de durabilité, les matériaux à base de chanvre sont dimensionnés pour répondre à toutes les exigences indispensables à la construction d’ouvrages de qualité.
De plus certaines de leurs caractéristiques, permettent d’apporter des solutions pertinentes dans de nombreux cas. Par exemple, la capacité de déformation des bétons de chanvre répond aux exigences des structures bois que se soit en rénovation (remplissage de colombages, plancher structure bois…) ou en construction neuve (remplissage de construction à ossature bois, avec possibilité d’enduit…)
Autre exemple, le fonctionnement hygrothermique des enduits de mortier de chanvre peut être une solution adaptée pour améliorer efficacement la consommation d’énergie des bâtiments anciens.
Enfin, le chanvre et les produits qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur résistance et leur durabilité (voir : Chanvre, production, filière). Les matériaux de construction n’échappent pas à cette réputation ce qui influence favorablement les autres performances des matériaux chanvre.

Acheter du chanvre biologique et des aliments riches en antioxydants naturels puissants pour la vitalité du corps et de l’esprit sur Biologiquement.com, la boutique en ligne de la Société AGOJI : produits bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *