Boutique Biologiquement.comIsolation en béton de chanvre bio

  Posté par chanvre       Laisser un commentaire
[Total : 3    Moyenne : 3/5]

Le chanvre

Le chanvre est un produit d’innovation en plus d’être écologique et économique. La demande grandissante du béton de chanvre dans la construction, et plus particulièrement les locaux d’habitation, a nécessité la mise en place de recommandations professionnelles définissant les règles d’utilisation et d’exécution de ce matériau associant un granulat végétal et un liant.

Petit historique

Depuis les années 60, l’industrie des fibres est dominée par les fibres synthétiques (polyester, polyamide, …) au détriment des fibres naturelles. Ces dernières regroupent les fibres animales (laine, alpaga, angora, …) et les fibres végétales (coton, lin, chanvre, …). La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) souhaite sensibiliser les consommateurs à la qualité des fibres naturelles végétales, ce qui permettrait d’accroître les revenus des paysans. Elle souhaite également promouvoir des mesures améliorant l’efficacité et la pérennité de la production. En Europe, les fibres végétales connaissent un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Le contexte économique (recherche de réduction des coûts des matières) et environnemental (réduction des impacts des produits industriels sur l’environnement) a permis l’émergence de nouveaux débouchés pour ces fibres : transport (automobile et nautisme), construction (isolation, aménagement…), agroalimentaire (emballage), agriculture (paillage, feutres pour culture hors sol). Les secteurs plus traditionnels comme le textile et la papeterie sont ainsi relégués au second plan. L’ADEME a d’ailleurs fait de l’utilisation des fibres végétales dans le secteur industriel un axe important de son travail, et soutient la recherche et le développement dans ce domaine.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante extraordinaire que nous sommes en train de redécouvrir et qui est aujourd’hui cultivée en France. Elle pousse vite, sans engrais, produit beaucoup et n’abîme pas les sols. Traditionnellement, on se servait du chanvre pour faire des cordages, mais aussi des vêtements (comme les premiers jeans !).

Maison construite à base de béton de chanvre bio
Maison construite à base de béton de chanvre bio

Les caractéristiques du béton de chanvre

Comme un béton traditionnel, le béton de chanvre est issu d’un savant mélange entre différents produits. Ses caractéristiques et ses applications dépendent du dosage de chaque produit. Le mélange contient une chaux spécifique, de la chènevotte (partie cellulosique du chanvre) et de l’eau. La chaux employée est composée pour la majeure partie de chaux aérienne, puis de chaux hydraulique et de pouzzolane (poudre de roches volcaniques). Selon les proportions de chaux et d’eau, le mortier sera destiné à différentes utilisations : isolation en toiture, remplissage de structure porteuse, montage de mur, réalisation de dalle isolante ou d’enduit décoratif et isolant. Les performances mécaniques, acoustiques et thermiques varient également en fonction du mélange utilisé. Il est donc possible d’opter pour telle ou telle formulation afin de répondre à un objectif précis. La chènevotte possédant une porosité très élevée (de l’ordre de 60 %), les performances des mortiers restent cependant d’un très bon niveau, quel que soit le mélange.

Bonne absorption acoustique donc, bonne conductivité thermique mais également forte capacité à réguler les taux d’humidité de l’air ambiant ce qui apporte un réel confort à l’intérieur des bâtiments, aussi bien l’été que l’hiver. Des essais ont été effectués pour comparer le béton de chanvre à des bétons plus traditionnels : béton cellulaire et briques alvéolées en terre cuite de type Monomur. Il en résulte que l’isolation thermique est supérieure avec le béton de chanvre, alors même que les conductivités de ces matériaux sont proches. La différence s’expliquerait par le fait que le chanvre est capable d’absorber davantage d’humidité.

Mise en œuvre

Le béton de chanvre peut être utilisé traditionnellement en remplissage dans des coffrages et plus récemment projeté mécaniquement par voie sèche sans coffrage, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, au moyen d’une pompe à béton qui incorporera une faible quantité d’eau à la sortie de la lance afin de limiter le retrait. L’épaisseur du béton de chanvre sera fonction du niveau d’isolation à atteindre.

Le béton de chanvre convient pour bien d’autres applications : conception de murs ou de cloisons lorsqu’il est associé avec une ossature bois, contribué à l’isolation d’une toiture ou à la réalisation d’une dalle isolante, être appliqué comme un enduit décoratif intérieur (esthétique et isolant). En outre, le béton de chanvre apporte une bonne inertie à la maison et permet donc de réaliser des économies d’énergie.

Acheter du chanvre biologique et des aliments riches en antioxydants naturels puissants pour la vitalité du corps et de l’esprit sur Biologiquement.com, la boutique en ligne de la Société AGOJI : produits bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *