Boutique Biologiquement.comGraine de chanvre entière

  Posté par chanvre       Laisser un commentaire
[Total : 6    Moyenne : 3.2/5]

Le chanvre & le cannabis (haschisch ou marijuana) sont issus de la même espèce (Cannabis sativa), mais sont deux variétés distinctes (comme le sarrasin & la rhubarbe).

Le chanvre alimentaire a des propriétés chimiques & biologiques différentes du cannabis, et n’entraine aucun effet psychotrope.
Sa culture est facile : aucun système d’irrigation n’est indispensable, et elle ne nécessite aucun pesticide ou insecticide.
Toutes ses parties peuvent être valorisées : tiges, feuilles, graines…
Ses débouchés sont nombreux : utilisée en cosmétique avec son huile, ses fibres servent pour créer du textile & du papier.

La graine de chanvre entière est entourée de sa fine coque, tandis que sa version décortiquée se présente sous deux petites amandes, de couleur blonde dorée, assez claire, et d’une taille à peine plus grande que les graines de sésame.

Graines de chanvre bio alimentaire
Graines de chanvre bio alimentaire

Apports nutritionnels

Le chanvre est d’une richesse nutritionnelle incroyable :
Très riche en protéines, ses protéines sont proches de celles de la viande, du poisson, mais sans cholestérol, ni acides gras trans. De ce fait, elle se rapproche des qualités nutritionnelles du soja, mais en étant plus digeste (moins difficile à digérer).
Les graines entières contiennent 25% de protéines, et les graines décortiquées 35%.
• Elle contient beaucoup d’acides gras essentiels (de type oméga 3 et oméga 6) avec un ratio idéal de 3.
Les graines entières contiennent environ 30% d’acides gras, tandis que les décortiquées en contiennent près de 50%.
• Elle contient aussi de la vitamine E, B1, B2, B3, B6, et un peu de vitamine C.

Pratique – En cuisine

Gustativement, les graines entières peuvent être consommées telles quel : elles font un idéal goûter à emporter, sont originales servies en apéritif, et l’on peut en parsemer un peu sur ses plats en remplacement du gomasio…
En gardant à l’esprit que leur texture est croquante, on pourra les glisser dans des crumbles salés, appareil à tartes, des cakes salés, ou à saupoudrer sur des salades, dans des soupes, s’en servir en décoration / finition de n’importe quel plat (purée, tarte, salade)…
Comme les noix entières (avec leur écale / coque), on peut les garder aisément 1 an.
Les graines décortiquées ont une texture douce, très délicate.
Gustativement, elles sont à la fois douces, et ont une note caractéristique bien particulière & prononcée.
On peut les manger telles quelles (à la petite cuillère), en saupoudrer un peu dans tous les plats (salades, sur le sommet d’une crème de légumes au moment de servir…).
Sans leur coque, les graines décortiquées sont plus fragiles, et donc plus périssables, et se conservent 2 à 4 mois, au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *