Boutique Biologiquement.comLe chanvre bio : une plante aux propriétés multiples

  Posté par chanvre       1 commentaire
[Total : 27    Moyenne : 3.1/5]

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits nutritifs de la graine de chanvre ne sont plus à démontrer.

Très curieuse de nature, je suis toujours à la recherche de produits alimentaires qui pourraient m’aider à me maintenir en santé tout en respectant le mieux possible l’environnement. Adieu chips, boissons gazeuses et barres de chocolat! Bonjour muesli, jus de carottes et barres aux fruits! Dans cet élan de bonnes résolutions, j’ai aussi décidé d’acheter le plus possible des produits locaux et naturels et c’est lors d’une de mes expéditions que j’ai fait ma plus belle découverte jusqu’à maintenant, dans le rayon des produits frais d’une coopérative d’alimentation: les graines de chanvre!

Je me demandais ce que cela pouvait bien être et en réfléchissant un peu, je me suis rappelée que j’avais déjà entendu parler de cette plante en tant que cannabis! Quoi? C’est pas possible, ils ne peuvent pas vendre du cannabis dans des magasins comme ça? Si on en trouve dans le commerce, c’est que le chanvre ne doit pas avoir les mêmes effets que sa cousine Marie-Jeanne. J’ai donc décidé de m’intéresser à cette plante pour m’informer et vous faire part par la suite de mes découvertes pour ceux d’entre vous qui n’en sauraient pas plus que moi.

Le chanvre bio : une plante aux propriétés multiples
Le chanvre bio : une plante aux propriétés multiples

Voici donc le résultat d’une rapide recherche. Le chanvre est une plante herbacée millénaire, originaire de l’Asie Centrale et “adoptée” par la suite en Amérique centrale, en Afrique, en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. C’est une variété de l’espèce Cannabis sativa, tout comme la marijuana. Cependant, il est important d’insister sur le fait que bien qu’apparentées, ces deux variétés n’ont pas les mêmes propriétés, d’où la présence du chanvre dans le commerce, car ce dernier ne contient que très peu de THC, substance qui induit les effets hallucinogènes bien connus de la marijuana. Le chanvre est cultivé à travers le monde depuis l’Antiquité et il possède de multiples vertus. Comme le lin, le blé, le maïs et le colza, il peut être cultivé à des fins alimentaires.

Il possède en effet de nombreuses qualités nutritionnelles. Par exemple, selon des informations trouvées sur le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les graines de chanvre sont plus nutritives que le soja et elles contiennent plus d’acides gras essentiels dont les fameux OMEGA-3, si populaires par les temps qui courent. La graine entière contient environ 25% de protéines, 30% de glucides et 15% de fibres insolubles, carotène, phosphore, potassium, magnésium, soufre, calcium, fer, zinc ainsi que plusieurs vitamines (E, C, B1, B2, B3 et B6).

Certains d’entre vous se demandent peut-être quel goût elles ont. Eh bien, mesdames et messieurs, votre dévouée (et courageuse) informatrice n’aurait pas pu vous en parler en son âme et conscience si elle n’y avait pas elle-même goûté auparavant. Le verdict est le suivant: un léger goût de noix, apparenté aux noix de pin (ou pignons). J’en ai mangé comme ça, à la main, en salade et dans des desserts. Les graines de chanvre semblent donc pouvoir s’accommoder avec beaucoup de mets très divers.

Mais dans une chronique environnementale, je ne peux pas seulement vous parler de l’aspect nutritionnel du chanvre bien que cela pourrait peut-être rentrer dans la catégorie “Santé et environnement”. Si vous trouvez que ses propriétés alimentaires sont nombreuses, attendez de voir ce qu’il en est pour ses propriétés non alimentaires. Par exemple, l’huile de chanvre a longtemps été utilisée dans le domaine industriel dans la fabrication de lampes à huile, de peintures et de vernis par exemple. Il semblerait aussi qu’un nouveau marché soit en croissance, celui des produits de soins corporels dans lesquels sont intégrés les fameux acides gras essentiels (AGE) de l’huile de chanvre. Ils aident à apaiser et à restaurer la peau tout en ajoutant de la douceur aux divers produits de soin.

Il y a tellement de choses à dire sur cette plante qui mérite qu’on parle d’elle et surtout de ses autres propriétés non alimentaires, dont les multiples usages de ses fibres dans divers domaines, notamment dans la production de papier, ce qui laisserait entrevoir un autre espoir pour protéger ce qu’il reste de nos forêts! À suivre…

Une pensée sur “Le chanvre bio : une plante aux propriétés multiples”

  1. Bonjour, je m’appelle Ronald, je suis homme d’affaires espagnol, et je travaille pour le traitement du chanvre à fibres longues et / ou courtes, pâtes, graines, etc. mais nous pouvons transformer les fibres, des conditions spécifiques de leur filature, ou vous pouvez nous envoyer un échantillon de la façon dont ils le souhaitent.

    Si vous nous en dire la quantité dont vous avez besoin et où vous voulez le prendre, nous passons un devis de votre commande, sans aucun engagement, maintenant je suis réservant jusqu’à 1.000 tonnes de fibre.

    Si vous êtes intéressé, s’il vous plaît nous contacter et nous vous fournirons tous les renseignements demandés par votre département technique.

    Fibres de données spécifiques;

    Matières premières: 98% chanvre Clean
    Lieu d’origine: Espagne
    NE PAS utiliser les racines
    Formats: RAW ou en tant souhaitée par le client ou le rouissage Bombardements
    Morceaux de 10 centimètres
    90 pouces de long
    Minimum de livraison: 2.400 kg
    Emballage: Selon les exigences de l’acheteur
    Délai de livraison: 90 jours 30

    Images attachées plantations que nous avons en Andalousie.

    salutations
    Ronald coquis
    imasdronald@gmail.com
    Département des ventes.
    00 34 958977022
    00 34 648130624
    Skype: lacasadenoah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *